” Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en terme d’énergie, de fréquences et de vibrations”
Nicolas Tesla (1856 – 1943)
De tout temps, le son a toujours accompagné l’Humanité, il fait partie intégrante de la vie.
L’ouïe est d’ailleurs un des premiers sens à se développer chez le foetus, et également le dernier à nous abandonner lorsque nous mourrons. Nous percevons aussi bien les sons externes (voix, musique, bruit,…) que les sons internes (respiration, battement de coeur,…).
Dès le Vème siècle avant J-C, des découvertes scientifiques portant sur les propriétés du son ont été menées. Par ailleurs, de nombreux peuples tels les Egyptiens, les Aborigènes d’Australie ou certains peuples africains, intègrent le son comme un élément central dans les mythes ancestraux relatifs à la création du Monde.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que des scientifiques (Ernst Chladni, Albert Einstein,…) se penchent sérieusement sur l’étude du phénomène de l’onde. Ainsi est née la théorie de la création vibratoire selon laquelle “tout est vibration”. Tout vibre en nous, tout vibre autour de nous.
La sonothérapie est une technique de soin et de mieux-être utilisant les vibrations sonores afin d’harmoniser les plans :
- Physique : relaxation des muscles, dénouement des tensions, effets sur la respiration, le rythme cardiaque, le système nerveux, les organes,…
- Mental : apaisement mental, relaxation profonnde
- Emotionnel : libération des émotions
- Spirituel : méditation, connaissance de soi, spiritualité
Les vibrations ont également une action sur :
- L’aura et ses différents corps
- Les méridiens
- Les chakras
A qui s’adresse la sonothérapie?
- Les enfants dès 6 ans
- Les adolescents
- Les adultes de tout âge
La sonothérapie est un formidable outil permettant d’harmoniser la circulation des énergies dans le corps et participant aux processus de guérison et auto-guérison. Le bien-être, la relaxation et le ressourcement sont aussi à ajouter à la liste des bienfaits procurés lors d’une séance.
Il est toutefois important de rappeler que la sonothérapie est complémentaire à la médecine traditionnelle, et qu’elle ne s’y substitue aucunement et ne remplacera jamais un rendez-vous chez votre généraliste!